La chaudière et le poêle sont des systèmes de chauffage semblables dans le sens qu’ils peuvent être utilisés avec le même combustible. En effet, ces deux appareils de chauffage utilisent le bois pour produire de la chaleur dans une pièce. Ils présentent cependant des points de différence dans leur installation, leurs dimensions ainsi que leur capacité de chauffage. Voici les spécificités de chacun de ces dispositifs de chauffage qui permettent de les différencier.

Les caractéristiques de la chaudière à bois

La chaudière à bois est le dispositif de chauffage le plus cher et imposant. Pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins, l’entreprise kbane se propose de vous conseiller et vous accompagner. La chaudière à bois est conçue pour chauffer plusieurs pièces de la maison et même parfois le système sanitaire. Il s’agit d’un appareil de chauffage qui peut prendre assez de place, surtout s’il est doté d’un ballon ou d’un silo à plaquettes ou à granulés.

Le ballon est un équipement qui permet de conserver la chaleur par le biais de l’hydro accumulation. Quant au silo, il s’agit d’un composant qui a pour rôle de ne pas recharger l’appareil pendant toute une saison. Tout comme le poêle à bois, la chaudière à bois peut être alimentée aussi bien par des granulés ou plaquettes que par des bûches. Ce système de chauffage à bois peut être également automatique et programmable s’il est doté de plaquettes ou de granulés.

Les spécificités du poêle à bois

Le poêle à bois est en réalité une petite sorte de chaudière. En effet, cet appareil de chauffage est conçu pour chauffer une pièce. Vous pouvez toutefois le brancher à un radiateur pour chauffer d’autres pièces. Le poêle à bois constitue donc un bon complément au chauffage électrique.

L’utilisation de ce système de chauffage à bois apporte de la convivialité. Il assure une combustion entière et rapide. Il peut être également utilisé avec des bûches. Si ce dispositif est approvisionné en granulés, il peut être automatique grâce à un petit réservoir de granulés.

Quelles sont alors les différences entre ces deux appareils de chauffage à bois ?

Contrairement au poêle à bois qui chauffe sur surface limitée, la chaudière à bois permet de chauffer toute votre maison. Elle est écologique et peut vous permettre d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Quant au rendement du poêle à bois, il peut aller jusqu’à 85 %.

L’installation d’une chaudière à bois permet aussi de profiter d’une chaleur longue durée. Contrairement au poêle à bois, la chaudière à bois requiert un grand espace uniquement pour le stockage des granulés dans un silo. C’est pourquoi, elle ne s’adapte pas aux petits appartements.