Sauver la planète est devenu d’une importance capitale pour la survie de la population mondiale. Sans s’en rendre compte, nos gestes de tous les jours contribuent peu à peu à ruiner l’intégrité de cette planète sur laquelle nous avons tous pris nos marques. Pour parvenir à corriger ce tir, nous devons d’abord commencer par savoir faire un choix dans les objets que nous utilisons au quotidien.

Le tri sélectif

Le tri sélectif est basé sur la gestion des déchets domestiques. Dans nos poubelles l’on en retrouve de toutes sortes. Nous insisterons beaucoup plus ici sur les déchets plastiques et les emballages alimentaires professionnels .

Notons d’abord que tous les déchets plastiques ne sont pas recyclables, car il existe parmi eux des objets non biodégradables comme les sachets plastiques. Par contre, vous pouvez intégrer dans les objets triés, les bouteilles en plastique, les emballages alimentaires jetables et les gobelets en carton.

Les emballages jetables et écologiques

Ici nous vous expliquons tout le processus derrière le tri que vous faites. Et si on vous disait que ces emballages que vous jetez sont les mêmes que vous achetez à nouveau ?

  • Les emballages alimentaires jetables

Dans cette catégorie nous comptons l’ensemble des emballages dans lesquels vous êtes servi une fois au fast-food quand vous commandez des emportés. Les emballages de pizza, de frites emportées etc.

  • Les gobelets en carton

Il y en a sous plusieurs formes et vous en avez sûrement déjà utilisé sans vous en rendre compte. Ces gobelets sont si bien élaborés qu’on se rend à peine compte qu’ils sont en carton et écologiques.

Les emballages alimentaires jetables et les gobelets en carton sont gérés de la même manière, car ils sont tous en carton. Après, ils sont emmenés à la papeterie pour être travaillés et pour redevenir des produits finis à remettre sur le marché. Les fibres de cartons sont à nouveau raffinées et traitées pour être transformé en feuille de papier. Ces feuilles de papier obtenues sont par la suite envoyées à la cartonnerie pour devenir les emballages et les produits en cartons que nous utilisons à nouveau.

  • Les bouteilles en plastique

Ces bouteilles représentent souvent le contenant de beaucoup de produits. On retrouve à l’intérieur, de l’eau, des produits d’entretien, des boissons, etc.

Les objets en plastique sont convoyés vers des centres de régénération. Ils sont broyés et transformés en de fines paillettes. Ce sont ces paillettes qui sont plus tard triées pour ne retenir que celles encore utilisables. Comme produits finis qu’obtient-on donc ? Les bouteilles neuves dans lesquelles les produits nous sont à nouveau présentés dans le commerce.