La rénovation d’un bâtiment en mauvais état est un long processus qui prend du temps, surtout si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant. Il est donc nécessaire de bien planifier les différents stades du chantier, parce que la réussite de ce projet est liée aux premiers travaux à effectuer. www.monde-bricolage.fr vous proposez la chronologie à observer dans le cadre de la rénovation d’une maison.
Démolition et nettoyage
C’est toujours compliqué de rénover une maison encombrée de vieux effets, ou encore de travailler sur des éléments en ruine. Vous devez donc en premier lieu, commencer par vider la maison de tout ce qui vous encombre, détruire les murs ou cloisons si certains sont trop abîmés ou si vous souhaitez retravailler l’aménagement intérieur.
L’idéal est de commencer par l’étage pour aboutir au rez-de-chaussée, ce qui vous évite de salir à nouveau le rez-de-chaussée lorsque vous rénovez les étages.
Assainissement du bâtiment
Les travaux d’aménagement sont nécessaires, parce qu’ils permettent de garder la maison en bon état sur une longue durée. Vous devez donc profiter de cette étape pour assainir la maison en repérant les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration. Un traitement antiparasitaire pourrait également s’avérer nécessaire.
Installation électrique et travaux divers
Le bâtiment étant désormais en bon état, il convient maintenant de travailler les installations. Selon l’état de la bâtisse à rénover, divers éléments peuvent être prioritaires :
-l’installation électrique
-rénovation ou mise en place de la plomberie
-remplacement ou pose d’une chaudière et de radiateurs
-remplacement des portes et fenêtres
-aménagement des combles
-changer la couverture du toit
À ce niveau, les travaux doivent être effectués par des spécialistes, surtout si la maison en très mauvais état, un architecte peut vous aider à préparer les plans pour vous assurer une installation optimale et ne rien oublier.
Finition et emménagent
Le plus dur étant déjà fait, il reste l’étape de la finition qui consiste à soigner la décoration et l’aménagement intérieur. Ceci implique donc :
-la rénovation des plafonds
-la pose des revêtements muraux et de sol
-l’intervention de travaux de peinture et le choix des luminaires.
L’emménagement dans votre maison désormais habitable requiert un petit investissement en meubles et en équipements électriques. En effet, l’achat d’une cuisine équipée ou d’équipement électroménager peut coûter une somme un peu élevée. Vous comprenez donc devez être également prêt sur le plan financier avant de vous lancer dans un projet de rénovation de bâtiment.